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Comment Leroy Merlin s’approprie son programme d'expérience client

Le 13 Mars par l’équipe de Leroy Merlin

Notre évènement du 13 Mars a permis à l’équipe de Leroy Merlin de partager avec nous l’écoute client.

✨ 𝐏𝐫𝐞𝐦𝐢𝐞𝐫 𝐂𝐥𝐮𝐛 𝐂𝐗 𝐝𝐞 2024 ✨

Nous avons eu le privilège de démarrer l’année en force avec notre Club CX, mettant en lumière la transition de Leroy Merlin “𝐃𝐞 𝐥𝐚 𝐦𝐞𝐬𝐮𝐫𝐞 à 𝐥’𝐚𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧 : 𝐥’𝐚𝐩𝐩𝐫𝐨𝐩𝐫𝐢𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐮 𝐩𝐫𝐨𝐠𝐫𝐚𝐦𝐦𝐞 𝐞𝐱𝐩é𝐫𝐢𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐜𝐥𝐢𝐞𝐧𝐭”. Un grand merci à nos intervenants de marque, Frederic RochaixEdouard Delemme et Aurelien Chantrait, pour leurs insights précieux et leur passion contagieuse. 🔨 🧰🪛

Leroy Merlin, reconnu pour son leadership dans l’amélioration de l’habitat et plébiscité parmi les entreprises favorites des Français, se lance dans une quête audacieuse : passer d’une expérience client déjà excellente à un niveau supérieur. Mais comment cette institution centenaire, avec ses 30 000 collaborateurs, embrasse-t-elle l’innovation pour séduire encore plus ses clients ?

🔍 𝐑é𝐟𝐥𝐞𝐱𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐂𝐥é𝐬 :

1. 𝐋’𝐞𝐱𝐩é𝐫𝐢𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐂𝐥𝐢𝐞𝐧𝐭 𝐜𝐨𝐦𝐦𝐞 𝐛𝐨𝐮𝐬𝐬𝐨𝐥𝐞 🧭: « Le vrai patron ce n’est pas le DG, celui qui paye nos salaires c’est le Client ». Chaque collaborateur « sert un Client ou bien quelqu’un qui sert le Client, Nous sommes des commerçants : on a un besoin viscéral de sentir cette satisfaction client au quotidien. »

2. 𝐄𝐧 𝐩𝐥𝐮𝐬 𝐝𝐮 𝐭𝐫𝐢𝐩𝐭𝐲𝐪𝐮𝐞 𝐜𝐥𝐚𝐬𝐬𝐢𝐪𝐮𝐞 : Écouter / Comprendre / Agir, Leroy Merlin ajoute une dimension clé : Ancrer ⚓. Pour y parvenir il n’y a pas de secret : « 100% des leaders magasin & 70% des Chef de secteurs formés, mois du booster sat’, brief des équipes, une communauté, de la formation en ligne, des tutoriels… »

3. Ne pas hésiter à tout 𝐜𝐡𝐚𝐧𝐠𝐞𝐫 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐬𝐨𝐧 𝐝𝐢𝐬𝐩𝐨𝐬𝐢𝐭𝐢𝐟 𝐝’é𝐜𝐨𝐮𝐭𝐞 ⚙️ pour mieux agir : « On est passé d’un dispositif d’écoute trimestriel vers une solution unique qui mesure en continu, digital et pour tous les collaborateurs afin que chacun comprenne ce qu’il peut changer à son niveau. » Le résultat : 8 points d’augmentation du NPS sur la première année.

4. 𝐈𝐧𝐭é𝐠𝐫𝐞𝐫 𝐝𝐞𝐬 𝐝𝐨𝐧𝐧é𝐞𝐬 𝐢𝐧𝐭é𝐠𝐫é𝐞𝐬 🗄️ permet une meilleure compréhension, et a fortiori une action plus adaptée : « on intègre un maximum de data liées au Client et à la transaction : par exemple le transporteur utilisé pour la livraison, ce qui nous permet de les challenger »

5. Lorsqu’un NPS est excellent, il est clé de 𝐩𝐫ê𝐭𝐞𝐫 𝐚𝐭𝐭𝐞𝐧𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐚𝐮𝐱 𝐬𝐢𝐠𝐧𝐚𝐮𝐱 𝐟𝐚𝐢𝐛𝐥𝐞𝐬 pour le maintenir. « Tout Leroy Merlin qu’on est : le client n’a jamais été aussi volatile. Chaque client perdu on met des années à le récupérer. Le plus gros danger quand on est leader c’est de croire qu’on fait tout bien