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Les clients décident, la data guide

Le 15 Avril par Legrand & Cdiscount

Notre événement du 15 Avril a été l’occasion pour Veronica Grand & Benoit Watrigant de Legrand, ainsi qu’à Thomas Métivier, CEO de Cdiscount, de partager leurs points de vue inspirants sur la data dans l’expérience client.

🔍 Legrand – Une vision client pilotée par la donnée 

Avec 300 000 références dans 150 pays, Legrand incarne la complexité du B2B multicanal. Leur conviction : 

« Les clients décident, la data guide » 

Au cœur de leur stratégie : une Customer Data Platform (CDP) permettant de : 

  1. Unifier des données issues de sources multiples (CRM, enquêtes, site web…) 
  1. Comprendre les profils et les points de friction 
  1. Agir, personnaliser les interactions et améliorer l’expérience 

Cela implique : 

  • La construction d’un profil client unifié (« Golden Record ») 
  • L’identification des écarts entre la perception interne et les comportements observés 
  • L’analyse des signaux faibles et des retours silencieux 
  • La priorisation des irritants clients grâce à l’IA et à l’analyse sémantique 

 

🔍 Cdiscount – La data ne suffit pas, il faut remettre l’humain au cœur 

Avec 700 millions de visites par an et 20 millions de produits, Cdiscount vit à l’ère de l’ultra-data. 
Mais comme le rappelle Thomas Metivier : « Prendre des actions pour modifier un KPI est plus simple que de satisfaire un client. » 

Depuis 2 ans, un virage CX est engagé, avec 3 piliers : 

  1. Observer des cas unitaires 
  1. Résoudre pour apprendre 
  1. Développer les collaborateurs 

🎯 Objectif : Passer d’une culture orientée volume à une culture orientée valeur client. 
Ce chemin de transformation prône la décision au plus proche du client, avec plus de sens et d’impact dans chaque interaction. 

👏 Merci également à notre partenaire Actionable, startup spécialisée dans l’analyse prédictive de la satisfaction client, pour son engagement et sa contribution à l’événement. 

Le Club CX confirme que la data n’a de sens que si elle sert l’humain.